Travailler à la maison peut être stressant, surtout avec de jeunes enfants à la maison. Où se trouve l’équilibre entre le travail et la maison quand la maison EST le travail ? Voici quelques suggestions pour vous aider, vous et vos enfants, à tirer le meilleur parti de chaque journée au bureau à domicile.
1. Essayez de vous lever au moins une heure avant les enfants. Cela vous donne un peu de temps pour évaluer vos priorités quotidiennes, vous étirer et vous préparer mentalement et physiquement pour la journée à venir. C’est VOTRE temps. Il est de la plus haute importance. Méditez au moins 10 minutes le matin. Visualisez le bon déroulement de votre journée.
2. Veillez à ce que vos enfants aient toute votre attention lorsqu’ils se réveillent. Faites-leur des câlins et des bisous. Préparez leur petit-déjeuner. Profitez des câlins et des rires. Ce sont des moments précieux qui ne seront pas toujours là. Offrez à vos enfants le cadeau d’être présents le matin.
3. Développez une routine avec vos enfants. Gardez votre emploi du temps sensiblement le même chaque jour, mais ne soyez pas esclave de l’horloge. Chaque matin, préparez une sélection d’activités amusantes qui les distrairont, comme des crayons et des marqueurs, des jouets de table, de la pâte à modeler, des aquarelles ou un petit bac à sable intérieur avec des jouets à creuser.
4. Si vous pouvez vous le permettre, engagez une nounou ou une aide maternelle d’âge scolaire qui viendra chez vous quelques heures par jour pour jouer avec vos enfants et s’en occuper. Cela vous donne une solitude totale, au moins pendant une heure ou deux, même si ce n’est que quelques fois par semaine.
5. Ne consacrez pas un bloc de temps fixe à votre travail chaque jour. Fixez-vous plutôt certains objectifs, par exemple : « Je vais travailler pendant 4 heures aujourd’hui. » Travaillez pendant la sieste. Glissez quelques minutes pendant le déjeuner ou lorsque les enfants jouent joyeusement.
6. Faites preuve d’une certaine souplesse, mais n’abandonnez pas votre travail si les enfants ne coopèrent pas. Vous pouvez être créatif. Emmenez-les dehors pendant un moment. Laissez-les être actifs avec vous et ils vous donneront probablement le temps de repos dont vous avez besoin pour travailler plus tard.
7. Laissez les enfants vous aider dans les petites tâches. Laissez-les agrafer, fixer des trombones et vous aider à « trier » ou couper. Ils ne vous aideront peut-être pas vraiment à faire votre travail, mais ils y prendront plaisir et se sentiront importants, comme s’ils aidaient maman à faire son travail. N’oubliez pas de les remercier pour leur aide.
8. Essayez de garder les choses qui peuvent être faites après les heures de travail, comme le travail sur Internet, le classement, la paperasse, la vérification des courriels, etc. pour le moment où ils sont couchés. Vous constaterez qu’une heure de travail tranquille vous permettra de rattraper votre journée.
9. Restez dans le moment présent. Si un enfant a besoin d’un câlin ou d’un jus de fruit, ne le repoussez pas ou ne le repoussez pas. Rappelez-vous la raison pour laquelle nous avons voulu travailler à la maison au départ ? Pour pouvoir passer plus de temps avec nos familles. Faites le câlin… prenez le jus. Faites-le avec amour et soyez reconnaissant de l’opportunité qui vous est offerte.
10. Profitez du voyage ! La vie est trop importante pour la gâcher en étant stressé par ses affaires. Nos enfants, leur bonheur et leur confort sont bien plus importants que nos affaires. Les petites choses s’arrangent d’elles-mêmes lorsque nous sommes dans l’état d’esprit d’apprécier ce que nous créons pour nous-mêmes.