Ce qu’est vraiment la gestion du temps

En fin de compte, la gestion du temps consiste à gérer ses actions. Nous voulons tous utiliser le processus de gestion du temps pour nous permettre d’effectuer plus d’actions dans la journée, de faire tout ce qui doit être fait et d’avoir du temps pour faire les choses que nous aimons faire. Mais la gestion du temps n’est pas un remède magique pour accomplir les actions que vous devez faire. Il s’agit simplement d’un outil. Un outil très puissant lorsqu’il est utilisé correctement, mais un outil tout de même.

Par exemple, vous pouvez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la gestion du temps – lire d’innombrables livres, écouter des CD, et peut-être même assister à quelques cours ou séminaires de formation. Mais si vous n’agissez pas pour mettre en pratique ce que vous avez appris, ce sera une perte de temps et d’argent. Et perdre du temps, comme nous le savons tous, est l’une des pires choses que l’on puisse faire.

D’un autre côté, vous décidez peut-être de passer à l’action et de mettre en pratique certaines des choses que vous avez apprises. Mais seulement à moitié. Vous créez peut-être une liste de choses à faire au début de la journée, mais vous ne vous y référez jamais. Ou bien vous organisez tous vos dossiers existants, mais vous vous contentez de jeter tous les nouveaux papiers sur une seule pile. Ou encore, vous faites quelques exercices que vous avez appris, mais ne faites jamais rien avec les résultats obtenus. Mais la pire chose qui puisse arriver lorsque vous utilisez les outils de gestion du temps est peut-être de suivre les actions que vous avez apprises, de vous référer aux informations que vous avez notées, mais de ne rien faire.

Dans le cas d’une liste de choses à faire, vous établissez peut-être la liste pour la journée, puis vous remettez à plus tard l’exécution de la première tâche. Il se peut que vous ne le fassiez même pas consciemment – en repensant à la journée, les choses semblaient toujours « venir » (bien que si vous suivez de bons conseils de gestion du temps, cette excuse ne devrait plus s’appliquer ! Si cela se produit, il est possible que le problème ne soit pas la gestion du temps, mais plutôt une question de motivation.

Si les tâches font partie de votre travail, peut-être que le travail ne vous intéresse plus et que vous devez trouver un autre domaine dans lequel travailler. Si les tâches sont pour vous-même et sont liées à vos objectifs personnels, peut-être les objectifs que vous vous êtes fixés ne sont-ils pas les bons pour vous ? Vous avez peut-être écrit ces objectifs parce que vous pensiez que vous deviez le faire, mais ce n’est pas vraiment ce que vous voulez. Bien sûr, il se peut que vous n’ayez pas réalisé que vous remettiez à plus tard les actions que vous deviez faire, et que cette prise de conscience vous pousse à tout faire !

En fin de compte, la gestion du temps se résume à agir et à appliquer les méthodes que vous avez apprises pour planifier vos activités, puis à agir pour faire ces activités de la manière la plus efficace possible.

Tout le monde peut le faire – même vous !