Comment reconnaître le stress avant qu’il ne se transforme en colère

Après une journée stressante en tant que programmeur informatique, Jim se gare dans son allée. Les jouets des enfants étaient éparpillés sur l’allée menant à la maison. Il a immédiatement commencé à remarquer une légère tension dans ses muscles et une appréhension dans son estomac. En entrant dans sa maison, sa femme l’a ignoré alors qu’elle parlait avec sa sœur au téléphone. Son cœur se met à battre un peu plus vite. En regardant autour de lui, il constate le désordre ; rien n’est ramassé, la maison est en désordre. L’irritation et la frustration ont commencé à s’installer. Finalement, alors que ses sentiments s’intensifiaient, il a explosé et s’est mis à crier après sa femme et ses enfants. Le stress peut déclencher la colère : Le stress est souvent l’élément déclencheur qui nous fait passer d’un sentiment de paix à un sentiment de colère inconfortable dans de nombreuses situations courantes telles que celle décrite ci-dessus. Le stress se définit le plus facilement comme une série de réponses corporelles à des demandes qui nous sont faites, appelées facteurs de stress. Ces « demandes » ou facteurs de stress peuvent être négatifs (comme faire face à un conducteur qui coupe la route devant vous sur l’autoroute) ou positifs (comme respecter un horaire de visite pendant vos vacances).
Les stresseurs peuvent être externes (comme la pression du travail) ou internes (comme les attentes que vous avez envers vous-même ou le sentiment de culpabilité par rapport à quelque chose que vous avez fait ou que vous voulez faire). Que le stresseur soit externe ou interne, les scientifiques ont découvert que les principaux systèmes du corps travaillent ensemble pour fournir l’une des défenses les plus puissantes et les plus sophistiquées de l’organisme humain, la réponse au stress, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de « combat ou fuite ». Pour ce faire, elle active et coordonne le cerveau, les glandes, les hormones, le système immunitaire, le cœur, le sang et les poumons. Évitez le comportement destructeur de Jim envers ses proches. Avant que votre réponse au stress ne se transforme en colère ou en agression, utilisez les stratégies suivantes pour la maîtriser : Lisez vos signaux d’alarme personnels : Prendre conscience de sa réaction au stress est la première étape pour la gérer. Cela signifie écouter son corps, être conscient de ses émotions négatives et observer son propre comportement lorsqu’on est stressé. Par exemple, remarquez la tension musculaire, les battements de cœur, l’élévation de la voix, l’irritation, la bouche sèche ou les mouvements erratiques. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez : Pour qu’un facteur de stress potentiel nous affecte – nous stresse – nous devons d’abord le percevoir ou le vivre comme un facteur de stress. Le fait d’adopter une nouvelle perspective sur la situation stressante peut souvent changer radicalement l’effet qu’elle a sur nous. Notre réponse au stress peut en effet être une réponse (quelque chose que nous pouvons contrôler) au lieu d’une réaction réflexe (qui est automatique). Exemples : On vous coupe la route sur l’autoroute ? « Ce n’est pas personnel. Ce type a un problème. Je vais rester calme. » Intimidé par un collègue de travail ? « Si je réagis, il gagne. Plus tard, je lui ferai savoir en privé ce que je pense de ce qu’il a fait. Si cela ne fonctionne pas, j’en discuterai avec notre responsable. » Le stress : protégez votre vie : Vous pouvez également apporter de nombreux changements à votre style de vie pour réduire ou minimiser le sentiment de stress, même si vous ne pouvez pas changer certains de vos facteurs de stress réels Par exemple, gérez mieux votre temps, établissez des priorités, protégez-vous des relations toxiques, et trouvez un moyen de mieux gérer votre argent, ou envisagez de changer d’emploi ou de profession. D’autres protections contre le stress incluent celles que vous avez probablement déjà entendues, mais que vous devez peut-être faire plus fréquemment, comme :

se reposer suffisamment, avoir une alimentation saine, éviter la consommation excessive d’alcool, vivre d’une manière conforme à vos valeurs personnelles fondamentales, développer des réseaux sociaux d’amis et de soutien.

Le stress se définit le plus facilement comme une série de réponses corporelles à des demandes qui nous sont faites, appelées facteurs de stress. Il est important de reconnaître ces réponses au stress et de développer des techniques pour en atténuer l’impact.